Qu’est ce qu’un VAE ?

Vélo à assistance électrique

C'est un Vélo à Assistance Electrique

Un Vélo à Assistance Electrique est avant tout un vélo, muni cependant d’un moteur et d’une batterie dont l’objectif premier est d’accompagner le cycliste dans ses efforts. Il permet ainsi de gravir des pentes pouvant aller jusqu'à 12% d'inclinaison, sans effort.

Il s’agit d’une assistance et non d’une propulsion

Les batteries sont d’une manière générale amovibles et se rechargent sur le secteur..

Règlementé, en France et en Europe, le Vélo à Assistance Electrique reste aujourd’hui le seul véhicule à moteur symbole de liberté : comme pour le vélo classique, pas de casque obligatoire (mais tout de même vivement conseillé), pas d’assurance spéciale ni d’immatriculation.

Histoire du V.A.E.

Au Japon

Même si le rêve du " vélo électrique" est peut être aussi ancien que les premiers vélomoteurs, les premiers essais remontent à une vingtaine d'années. La première forme de vélo électrique industrielle est née au Japon en 1993.

En Chine

Vers 1997/1998 la Chine, pays du vélo par excellence, s'est à son tour lancée dans l'industrie du vélo électrique. Confidentiel pendant 3-4 ans, le marché a explosé en 2002. En 2003, c'est plus 1 500 000 vélos électriques qui ont été vendus en Chine, par environ 140 fabricants. N'ayant pas les mêmes besoins que les utilisateurs japonais, les usagers chinois ont fait naître un style de vélo électrique différent. Il est actuellement commercialisé plus de 30 millions de VAE chaque année en Chine. Le marché européen à titre de comparaison est inférieur à 1 million d unités.

Descriptif de votre V.A.E.

VAE - Vélo à assistance électrique

L'entretien des vélos LFB est facile, toutes les pièces de la partie cycle sont des pièces de vélo standard de qualité. Pour le choix des matériaux, l'aluminium est utilisé en majorité pour les accessoires et l'inox pour la visserie. Ceci assure une très bonne garantie contre la rouille.

En ce qui concerne la partie électrique, là aussi les choix ont été faits en fonction de l'efficacité, la simplicité d'utilisation et d'entretien, la robustesse et surtout le rapport qualité/prix.

Sur nos modèles, le moteur est situé dans la roue arrière. Tous nos modèles ont un moteur Brushless.

Le contrôleur électronique lui, est fait "sur mesure" avec des composants de premiers choix. Cette partie est le coeur du système. Le contrôleur gère l'énergie. Il existe trois positions (ou vitesses électroniques) dont une "forte" pour monter les côtes, permettant de gérer l’assistance.

Différents types de batteries

Batterie Lithium Ion

AVANTAGES : Très légère . Elle est insensible à l'effet mémoire et a une très bonne durée de vie (jusqu'à 600 cycles.). Un cycle correspond à une charge et décharge complète. Votre batterie n’a pas besoin d’être déchargée complètement pour être rechargée. Elle peut être rechargée à tout moment. En revanche une fois déchargée, il est important de la recharger rapidement pour éviter qu’elle ne se détériore irrémédiablement. En cas d’inutilisation prolongée il est important de veiller à recharger votre batterie au moins 2heures tous les 2 mois.

INCONVENIENTS : Son coût est plus élevé que les anciennes batteries plomb.