Pourquoi utiliser un VAE ?

Pourquoi utiliser un VAE

Il y a de nombreux arguments pour vous convaincre d’utiliser un Vélo à Assistance Electrique comme moyen de déplacement, que ce soit au quotidien ou occasionnellement.
C’est un moyen de transport d’avenir qui répond aux besoins croissants de mobilité.
Retrouvez ainsi, le bonheur de rouler à vélo.

La liberté de faire du vélo sans effort !

Son aisance de franchissement des côtes et son confort d’utilisation rendent la pratique du vélo électrique agréable.
Les côtes ne seront plus un frein à la pratique, car l’assistance fournie par le moteur électrique vous permettra de passer avec brio et sans effort toutes les côtes se trouvant sur votre chemin.

Ecologique

En laissant votre voiture au garage vous économiserez des kilos, voir des tonnes de CO2 qui est le polluant principalement responsable de l’effet de serre et du réchauffement climatique.

Avec le VAE aucune pollution dans l’air, il ne dégage aucun gaz à effet de serre (CO2) et ne consomme que très peu d’électricité.
C’est l’opportunité de soutenir la lutte pour la protection de notre planète.

Économique et pratique

Malgré un coût à l’achat plus important qu’un vélo traditionnel, le VAE est un excellent moyen de réaliser d'importantes économies dès lors que vous l'utilisez pour effectuer des trajets pour lesquels vous aviez généralement recours à votre voiture ou aux transports en commun.

Votre VAE vous assure des économies conséquentes sur vos trajets quotidiens.

Les propriétaires d’un VAE déclarent dépenser environ 22 euros par mois en recharge, entretien et assurance du VAE. Ces dépenses sont bien inférieures à celles engendrées par un deux-roues motorisé ou pour une voiture particulière. A titre de comparaison, le budget mensuel entretien, carburant et assurance d’une voiture particulière s’élève autour de 340 euros.

Qu'on le compare à un abonnement de transport ou au prix de revient kilométrique d'une voiture, le VAE s'amortit rapidement. Sa consommation en énergie est dérisoire (quelques euros par an) et son entretien peu coûteux.

Gain de temps sur vos trajets

Vous gagnerez du temps lors de vos voyages urbains par rapport aux autres moyens de transportParce que vous évitez les bouchons, les temps de recherche d'un parking, etc... Le vélo électrique est plus rapide que la voiture ou même que les transports publics.

Le graphique suivant montre que le VAE atteint une vitesse moyenne de déplacement en ville de 19 km/h contre 18 km/h pour la voiture ou un deux-roues motorisé.

Ces données ont été obtenues à la suite d'une enquête dans plusieurs villes européennes.

comparatif