Pour qui ?

Vélo électriqueIl s’est vendu en 2014:

  • 200 000 V.A.E. aux Pays Bas
  • 600 000 en Allemagne
  • 80 000 en Italie
  • 60 000 en France.
  • 20 000 en Espagne.

    On constate avec son développement dans les autres pays d'Europe, que le Vélo à Assistance Electrique a beaucoup de potentiel, même si il est encore peu utilisé notamment en France.

    Ce moyen de transport pratique et efficace, permet de réaliser d'importantes économies car il nécessite très peu d'entretien et consomme très peu d'électricité.
    Il permet de contribuer à la protection de notre planète, car son utilisation ne génère aucune émission de CO2 et permet d'effectuer des économies d'énergies.

    Le V.A.E. n’est pas attribué à une catégorie, il est accessible à tous et pour tous les usages.

Les particuliers

Le vélo électrique est la solution de mobilité urbaine pour tous ceux qui souhaitent éviter les embouteillages. Lors d’importants trafics, le V.A.E. est un moyen de déplacement, malin, rapide et agréable. Il est aussi une solution de mobilité rurale pour pratiquer les petits déplacements quotidiens et faire d’agréables balades en profitant du grand air.

Les entreprises et sites industriels

Pour des usages internes, sur des sites de production de grandes superficies, le vélo électrique fait son apparition dans les entreprises, avec la vocation d'améliorer la qualité des déplacements des collaborateurs, mais également à créer une image favorable d’entreprise éco-citoyenne.

Le V.A.E. s’inscrit aussi dans le cadre des Plans de Déplacements d’Entreprises (P.D.E.)

PDE

Le plan de déplacements d’entreprise est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités. Selon l'ADEME, "Le plan de déplacements d’entreprise est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle". Le PDE présente de nombreux avantages pour l'entreprise, les salariés et les collectivités.

Mise en place d'un PDE peut se traduire par:

  • L'encouragement à l'utilisation du transport public (participation financière aux abonnements).
  • La promotion du covoiturage
  • La facilitation de l'autopartage
  • La mise en place du télétravail
  • Le prêt ou l'aide à l'achat de vélos et matériels de sécurité (casques, gilets ...)
  • L'incitation à l'intermodalité (train+vélo...)

    (source: la lettre de l'ADEME) 

Les collectivités

Les différentes collectivités territoriales mettent maintenant, de plus en plus, en place des services de mise à disposition de V.A.E. pour leurs concitoyents. Ces opérations grandissent peu à peu en France et répondent à une demande croissante. C'est aussi un bon moyen de désengorger les centre-villes qui sont d'ailleurs de moins en moins accessibles aux voitures.

Société de location de cycles

On constate une augmentation du nombre de locations de vélos ainsi que la mise à disposition de vélos en libre service, et ce, de manière adaptée au concept touristique et en alternative au développement des infrastructures routières.

Les bases de loisirs, parcs d'attractions, sites touristiques, campings,...

La pratique du vélo est maximale dans les campings, villages de vacances et résidences touristes. Les campings caristes sont très nombreux à pratiquer le vélo pendant leurs séjours.