Idées reçues

Vélo à Assistance ÉlectriqueUtiliser un vélo en ville fait-il respirer beaucoup plus de pollution qu’en voiture ?

Non

Au contraire, à vélo on respire moins de pollution qu’en voiture ! Les prises d’air permettant l’aération intérieure des voitures, sont principalement situées à l’avant, sous la calandre, c’est à dire tout près des pots d’échappement des autres voitures… Le cycliste lui prend son air beaucoup plus haut et respire donc moins de gaz d'échappement.

Un V.A.E. est tout de même moins rapide qu’une voiture !

Un V.A.E. peut se montrer bien plus efficace qu’une voiture ou que les transports en commun lors de déplacements urbains.
En utilisant un V.A.E. nous ne sommes pas dépendants, ni des conditions de circulation, ni des horaires de bus, ni des grèves de transports !

Si la batterie se vide pendant le trajet, vais-je devoir m’arrêter ?

Non

Le V.A.E. est avant tout un vélo donc dès lors que votre batterie est déchargée votre V.A.E. s’utilise comme un vélo classique.

Est-on obligé de recharger la batterie après chaque usage ?

Non

Les batteries lithium ion ne génèrent aucun effet mémoire. Elles peuvent donc être rechargées quand bon vous semble. Mais il faut veiller à ne pas laisser la batterie déchargée, et donc si tel est le cas il faut rapidement recharger votre batterie.
Plus votre batterie est rechargée régulièrement, plus sa durée de vie sera longue.
Ex : une batterie donnée pour 600 cycles de charge complète donne 1 200 cycles à demie-charge.

Les batteries usagées sont encombrantes et polluantes.

Les batteries arrivées en fin de vie sont à nous retourner, afin que nous puissions les recycler.
La durée de vie d’une batterie est variable, mais est généralement comprise entre 2 et 5 ans selon l’utilisation qu’on en a. Elle permet de parcourir en moyenne 20 000 kilomètres.

Pourquoi le prix des VAE est il élevé ?

Le prix d’achat d’un vélo électrique se justifie par la technologie à laquelle il est associé. En effet un V.A.E. fonctionne avec un moteur électrique, des composants électroniques, et aussi grâce à une batterie. Ces composants justifient le coût d'un V.A.E.